L'accompagnateur Rénov est un professionnel qui accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement.
Son rôle est de les aider à définir les travaux à réaliser en fonction de leurs besoins et de leur budget, à trouver les financements disponibles pour les aider à financer leur projet, à choisir les entreprises de travaux et à suivre l'avancement des travaux.
Plus précisément, l'accompagnateur Rénov va réaliser un audit énergétique de la maison pour identifier les travaux les plus pertinents à réaliser. Il va ensuite conseiller les particuliers sur les solutions techniques à mettre en place, les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre et les entreprises compétentes pour réaliser les travaux. Il peut également les accompagner dans la constitution de leur dossier de financement et dans la recherche d'aides complémentaires.
Pendant la réalisation des travaux, l'accompagnateur Rénov va s'assurer que les travaux sont réalisés conformément aux normes et aux règles en vigueur. Il va également aider les particuliers à suivre les différentes étapes du chantier et à s'assurer que les travaux sont bien réalisés dans les délais impartis.
En somme, l'accompagnateur Rénov est un interlocuteur de confiance pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il les aide à concrétiser leur projet en les conseillant et en les guidant à chaque étape, et en les aidant à trouver les financements nécessaires pour mener à bien leur projet.
Des missions encadrées :
Le décret du 23 juillet 2022 précise les modalités de mise en place du réseau national d'accompagnateurs Rénov', prévu dans la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
La délivrance de MaPrimeRénov' et des aides à la rénovation énergétique par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) est progressivement conditionnée au recours à un accompagnement pour certaines rénovations énergétiques « performantes ou globales ».
3 étapes obligatoires
L'objectif du dispositif est de simplifier le parcours de rénovation avec un accompagnement personnalisé et de traiter chaque étape du projet dans ses différentes dimensions : technique, sociale, administrative ou financière. L'accompagnement doit obligatoirement comporter 3 étapes :
une évaluation de l'état du logement et de la situation du ménage ;
un audit énergétique ou la présentation d'un audit énergétique existant ;
la préparation et l'accompagnement à la réalisation du projet.
Dans quels cas l'accompagnement sera-t-il obligatoire ?
[Mise à jour le 25/10/2023] Le décret n° 2023-980 du 23 octobre 2023 portant simplification de la mission d'accompagnement du service public de la performance énergétique de l'habitat et de sa mise en œuvre précisent les travaux conditionnés à l'accompagnement obligatoire à partir du 1er janvier 2024 :
les travaux conduisant à une amélioration de la performance énergétique globale du logement, caractérisés a minima par :
un saut de classes de DPE ou plus,
au moins 2 gestes d'isolation et le traitement de la ventilation)
dont le coût est supérieur à 5 000 € TTC
et qui font l'objet d'une demande d'aide MaPrimeRénov'
Comments