Quand on parle rénovation énergétique, on pense souvent à la lutte contre le froid pour préserver son confort en hiver.
Mais rénover sa maison, c'est aussi l'occasion de se protéger des canicules que l'on rencontre maintenant plusieurs fois par an.
Se protéger contre les fortes chaleurs nécessite plusieurs mesures pour maintenir une température intérieure confortable et réduire les effets néfastes de la canicule.
Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir, plus ou moins compliqués à mettre en œuvre :
Les gestes les moins couteux :
Favorisez la ventilation croisée en ouvrant les fenêtres aux moments les plus frais de la journée (matin et soir) pour faire circuler l'air.
Évitez d'utiliser des appareils électroménagers qui génèrent de la chaleur (cuisinière, four, etc.) pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Utilisez des ampoules LED, car elles génèrent moins de chaleur que les ampoules incandescentes.
Utilisez des rideaux ou des stores épais et opaques pour bloquer la chaleur solaire pendant la journée.
Utilisez des ventilateurs avec réserve d'eau pour aider à maintenir un air humide et en mouvement, ce qui peut contribuer à réduire la sensation de chaleur.
Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont correctement isolées pour éviter les infiltrations d'air chaud.
A l'occasion d'une rénovation énergétique :
Une rénovation performante passe également par une réflexion sur le confort d'été :
L’isolation des murs, du toit et du sol est une excellente occasion pour prendre en compte les canicules à répétition.
Pour cela, il faut choisir des matériaux isolants avec un bon déphasage thermique comme la laine de bois, de liège ou l’ouate de cellulose. Le déphasage thermique correspond au temps que met la chaleur à pénétrer l’isolant. Plus il est élevé, plus le matériau fait un bon barrage contre les températures extrêmes, le froid comme le chaud.
Optez pour des fenêtres à double vitrage avec traitement de protection solaire pour réduire la transmission de la chaleur
Et si possible, installez des volets extérieurs réglables pour bloquer efficacement la chaleur du soleil.
Vous pouvez aussi agir sur votre environnement pour réunir les conditions d'un rafraichissement autour de votre maison :
Plantez des arbres à feuilles caduques près des fenêtres pour fournir de l'ombre en été tout en laissant passer la lumière en hiver.
Utilisez des auvents, des pergolas ou des treillis pour créer des zones ombragées à l'extérieur de votre maison.
En suivant ces conseils, vous pouvez aider à protéger votre maison de la canicule et créer un environnement intérieur plus confortable pendant les périodes de chaleur intense.