Pourquoi se pose-t-on toutes ces questions sur la rénovation énergétique des logements ?
Le logement représente en France 30% de l’énergie consommée en France et 30% des émissions de gaz à effet de serre.
Dans ces consommations, on inclut le chauffage, la génération de l'eau chaude, et les appareils électriques : près de 70% des consommations sont liées au chauffage
En termes de factures, c’est aussi loin d’être négligeable, surtout avec l’augmentation du prix du kWh depuis ces derniers mois.
Mais au fait, pourquoi doit-on chauffer une maison ?
A moins d'être complètement étanche, un logement a des échanges avec l'extérieur.
Les matériaux utilisés pour construire la maison peuvent également être des conducteurs thermiques, ce qui signifie qu'ils peuvent laisser passer la chaleur ou le froid plus ou moins facilement.
Les principales sources de déperditions énergétiques dans une maison sont les suivantes :
Les murs, le toit, le sol et les fenêtres qui ne sont pas suffisamment isolés
Les fuites d'air par les portes, les fenêtres, les fissures dans les murs et les plafonds
Les ponts thermiques, qui sont des zones où les matériaux isolants sont interrompus, permettant à la chaleur de s'échapper plus facilement
Les conduits de ventilation et de chauffage qui ne sont pas bien isolés
Toutes ces sources de déperditions énergétiques peuvent entraîner une perte de chaleur importante, ce qui signifie que le chauffage doit être utilisé plus souvent et à des températures plus élevées pour maintenir une température confortable à l'intérieur. Cela peut entraîner une augmentation de la consommation d'énergie et des coûts énergétiques plus élevés.
Maintenant qu’on s’est dit tout ça, on est d’accord sur le constat de départ : il faut consommer moins !
Mais comment on fait et quelles sont les erreurs à éviter ?
On entend beaucoup de choses sur la rénovation énergétique, et avouons le, on est un peu perdus : à qui s’adresser pour avoir des conseils neutres et indépendants, comment résister aux vendeurs de pompes à chaleur, d'isolation ou de fenêtres ?
1ère erreur à éviter :
Ne pas croire qui que ce soit qui vous appelle au téléphone sur le sujet : c’est maintenant illégal !
Personne ne peut se déclarer être mandaté par les services publics, l’ANAH, Ma Prime Rénov ou les fournisseurs d’énergie pour vous vendre des solutions de rénovation, chauffage ou isolation par l’extérieur. C'est interdit depuis 2020.
2ème erreur à éviter :
Sur internet, si vous cherchez à connaitre les aides possibles pour votre cas particulier, ne laissez jamais vos coordonnées personnelles, ni encore moins vos identifiants fiscaux, ils pourraient être utilisés pour demander des aides à votre place !
3ème erreur à éviter :
Si vous êtes démarchés à domicile, et que vous les laissez entrer et vous faire une proposition, ne signez rien tout de suite ! Prenez le temps de réfléchir et éventuellement comparer.
Mais de toutes façons, le démarchage à domicile aura pour but de vous vendre des pompes à chaleur ou de l’isolation par l’extérieur, donc des actions isolées sans coordination de travaux ni de vue globale sur votre logement.
Alors que ce n’est pas la bonne démarche à avoir pour rénover efficacement votre logement. Il faut penser global, et non pas petits bouts.
Il faut avant tout faire un audit énergétique.
L’audit, c’est un peu le diagnostic de l’état de santé de votre maison. Il permet de déterminer les pathologies, l’état réel de vos consommations, en différenciant bien celles liées à votre style de vie et celles liées au bâti et à la structure de la maison.
Il consiste à modéliser le logement : métrage, plan, mesure des coefficients de déperditions thermiques des fenêtres et des murs et des planchers, thermographie, recensement de l’isolation, des appareils en place, du système de chauffage, état de la ventilation, etc.
On établit ensuite la consommation théorique, calculé par des moteurs de calculs agréés.
On tient compte ensuite des factures d’énergie, donc du comportement des habitants et du ressenti thermique ou du confort.
Puis on modélise des scénario de travaux d’amélioration, et on impose au moins 2 scénarios différents :
Un scénario, en une seule étape, visant une baisse d'au moins 30 % des consommations d'énergie primaire, et une consommation après travaux inférieure à 330 kWhEP/m2/an
Un scénario permettant d'atteindre le niveau BBC rénovation, c’est à dire l’étiquette B, en quatre étapes au maximum !
Un autre scénario peut porter sur les souhaits du propriétaire.
Enfin, on va chercher toutes les aides possibles pour financer les travaux.
Cet audit, dit incitatif, peut être commandé librement, mais il s’avère obligatoire pour bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique.
Plus précisément :
MaPrimeRénov’ dans le cadre d’un ensemble de travaux performants (Bonus BBC, bonus Passoire Energétique, Forfait Réno Globale, Ma Prime Renov Sérénité) ;
Le Coup de pouce Rénovation performante, dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie.
Sans l’audit, vous ne pourrez tout simplement pas toucher les primes, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros en cumul, selon vos revenus.
L'audit réglementaire est aussi obligatoire dans le cas de la vente d'une passoire énergétique.
Plusieurs façons de déterminer les travaux à réaliser :
Les espaces Espaces Conseil France Rénov' :
Les Espaces Conseil France Rénov' proposent un service indépendant d'information, de conseil et d'accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu'ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les ménages à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu'à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.
Ou l’appel à un bureau d’études spécialisé et indépendant !
Comments