top of page
  • Aenergys

L'isolation des murs par l'intérieur

L'isolation des murs par l'intérieur consiste à installer un matériau isolant sur la face intérieure des murs d'une maison ou d'un bâtiment existant.


Cette technique d'isolation peut être utilisée pour améliorer l'efficacité énergétique de la maison et réduire les coûts de chauffage et de refroidissement.


Les matériaux isolants couramment utilisés pour l'isolation des murs par l'intérieur comprennent la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé, le polyuréthane, le liège, la cellulose et le chanvre. Ces matériaux sont souvent disponibles sous forme de panneaux ou de rouleaux.


L'installation de l'isolant se fait généralement en fixant les panneaux ou les rouleaux sur la face intérieure des murs à l'aide de chevilles, de vis ou d'adhésifs. Une fois l'isolant installé, les murs sont recouverts d'un parement, tel que du plâtre ou des plaques de plâtre.


Il est important de noter que l'isolation des murs par l'intérieur peut affecter la circulation de l'air et l'humidité dans la maison. Pour éviter les problèmes d'humidité, il est important d'installer une barrière vapeur entre l'isolant et la surface intérieure du mur pour empêcher la condensation.


Enfin, l'isolation des murs par l'intérieur peut réduire la surface habitable de la maison. Il est donc important de prendre en compte cet aspect lors de la planification de l'installation de l'isolant.


Mais généralement, on la choisit dans un but financier ou bien lorsque l’on ne peut pas changer l’aspect de la façade pour des raisons d’urbanisme. L’isolation des murs par l’intérieur est abordable : environ 60 € du mètre carré et elle reste rentable car elle représente un gain financier considérable sur les factures d’énergie.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page