top of page
  • Aenergys

Infographie : 100 projets de rénovation énergétique à la loupe

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Petit tour d'horizon des 100 derniers bilans énergétiques réalisés par notre partenaire Ecodiagnostic Energie : consommations actuelles, profils des logements étudiés, rénovations conseillées, estimations des économies d'énergie à la clé.


Les logements chauffés au fioul ou au gaz sont les logements les plus énergivores, car le chauffage électrique a été traditionnellement réservé aux maisons les plus petites et a été largement utilisé pour les maisons d'après 1980.


Plus d'un projet sur 2 nécessitent un changement du chauffage : remplacement de la chaudière, installation d'un insert ou d'un poêle à bois, etc. L'économie d'énergie attendue est en moyenne de 8000 kWh.


La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est souvent oubliée dans les rénovations des menuiseries, alors qu'elle garantit un renouvellement d'air indispensable.


L'isolation des combles est le geste le plus simple et le plus économique à réaliser, avec une économie d'énergie de 20% à la clé.


Néanmoins, les travaux préconisés ne se limitent par à une action, mais à une combinaison de rénovations : les isolations des murs, sols et combles peuvent être avantageusement étudiées ensemble.


On remarque aussi que la rénovation la plus efficace est réalisée par l'isolation des murs, par l'extérieur essentiellement, qui peut être économiquement intéressante quand elle porte sur une partie de la façade des logements (préférentiellement sur les parois nord et est).


La best seller des rénovations reste l'isolation des combles et la pose d'une VMC couplées au changement de chaudière, qui permet d'atteindre un bon niveau de performance pour un budget serré.


Globalement, les travaux préconisés ont permis d'économiser 14 000 kWh sur la facture finale. Le coût moyen des travaux est de 1,8 €/kWh économisés.



Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page