top of page
  • Aenergys

Eteindre les lumières en sortant d'une pièce

A minima, il faut avoir ce bon reflexe d'éteindre les lumières quand ce n'est pas nécessaire.


L'utilisation de minuteries ou de détecteurs de mouvement peut réduire la quantité d'énergie utilisée pour éclairer une pièce en n'allumant les lumières que lorsque cela est nécessaire.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'utilisation de l'éclairage représente environ 12% de la consommation d'énergie électrique d'un foyer.

En adoptant ces pratiques éco-responsables, il est donc possible de réaliser des économies significatives sur la facture d'électricité, qui peuvent varier selon les habitudes et les équipements de chaque foyer.


Deuxième point, il est judicieux de remplacer les ampoules par des ampoules à LED.


En effet, ces dernières consomment jusqu'à 80% moins d'énergie que les ampoules à incandescence et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d’achat plus élevé. C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles soient classées A+ (c’est souvent le cas) ou A++ sur l’étiquette énergie.


Par ailleurs, les lampes LED sont plus sûres que les ampoules à incandescence, car elles ne dégagent pas autant de chaleur. Cela signifie qu'il y a moins de risques d'incendie ou de brûlure lorsque vous touchez une lampe LED.


Enfin, elles sont plus respectueuses de l'environnement que les ampoules traditionnelles, car elles ne contiennent pas de mercure, et elles produisent moins de déchets, car elles durent plus longtemps.


En conclusion, passer aux lampes LED peut avoir de nombreux avantages, notamment en termes d'économie d'énergie, de durée de vie plus longue, de durabilité, de sécurité et de respect de l'environnement.

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page